Un label Pour quoi faire ?


PARLONS DE SEXUALITÉ POUR RÉHUMANISER NOTRE REGARD ET DÉPASSER NOS PROPRES LIMITES

 

La sexualité est quelque chose d’intime et chacun de nous a des expériences positives ou négatives qui construisent nos propres représentations et nos propres pratiques.

La sexualité n’est pas un problème médical mais avant tout une source de plaisir.

La sexualité de chacun, chacune est unique et comprendre les désirs de l’autre nécessite d’accepter la diversité : les sexualités et les identités de genre des autres sont des découvertes.

Parler de la sexualité des personnes âgées et de leur vie affective nous rapproche d’elles  en les considérant comme un autre nous-même avec ses différences et ses singularités. 


DEPASSER LES TABOUS POUR MIEUX VIEILLIR

Certains interdits religieux ou culturels rendent parfois difficile de parler de sexualité et d’accepter des sexualités trés différentes des nôtres. Cependant, pour pouvoir, accueillir avec empathie et respect toutes les personnes âgées, il est nécessaire d’apprendre quelles sont ces différences.

Pour une personne âgée, ne pas pouvoir parler de sa vie, par crainte d’être rejetée par son environnement, est un facteur d’isolement et de violence.

Pouvoir parler de ses désirs reste la seule façon d’entretienir l’envie de vivre.

Bien accueillir les personnes âgées, c’est donc aussi pouvoir entendre leur besoin d’affection et l’expression de leur sexualité quel que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

LA SEXUALITÉ DES PERSONNES ÂGÉES, une sexualité différente ?

A tout âge, le désir d’avoir une sexualité peut se maintenir ; de toute façon elle fait partie de l’histoire de notre vie.

Souvent, l’environnement dans lequel on vit ne facilite pas la possibilité d’avoir des relations affectives et sexuelles  ( respect de l’intimité, pressions famillales, personnel non respectueux, absences de partenaires...).

Ainsi « GreyPRIDE Bienvenue » doit aider à trouver les solutions qui permettent à chacun-e de pouvoir continuer à avoir une sexualité si on le souhaite et de parler librement de sa vie.

La désinhibition sexuelle doit aussi faire l’approche de discussions et de pratiques qui permettent de trouver des solutions respectueuses pour tous, sans avoir recours à des pratiques de privation de droits et liberté individuelles (contention physique ou chimique).

une démarche de progrès pour tous

UN LABEL POUR…

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées en respectant l’identité de chacun-e

Lutter contre les tabous associés à la sexualité

Considérer que la sexualité doit pouvoir s’exprimer naturellement et préserver l’intimité de chacun-e

Lutter contre l'isolement des personnes en situation d’auto-exclusion pour des raisons liées à leur sexualité ou leur transidentité

Donner un signal fort de la prise en compte des sexualités et de l’identité des personnes accueillies

Donner des outils pour améliorer les pratiques et libérer la parole des soignants/aidants sur leur propre difficulté à gérer ces sujets