
Pour lutter contre l’omerta sur l’homosexualité dans les Ehpad, un label «Grey Pride bienvenue» a été lancé. Un moyen d’en finir avec l’isolement des personnes âgées.
C’est une première en France, deux EHPAD parisiens se sont vus décerner le vendredi 16 juin dernier, le label GreyPRIDE Bienvenue. Délivrée par l’association GreyPRIDE, l’objectif de cette certification est de prendre en compte la sexualité,
l'orientation sexuelle, l'identité de genre et l'accueil des personnes séropositives dans les structures d'aide et d'accueil
des personnes âgées. Et ce n’est qu’un début !
Un événement inédit en France a eu lieu le 16 juin 2023, avec l’attribution du label GreyPRIDE Bienvenue à deux Ehpad situés à Paris. Cette certification délivrée par l’association GreyPRIDE récompense l’intégration de la sexualité, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’accueil des personnes séropositives dans les établissements dédiés à l’assistance et à l’accueil des seniors. Cette initiative marque le début d’une nouvelle ère.
Une maison de retraite LGBT+ friendly ? C’est désormais possible ! Avec la certification GREY PRIDE bienvenue, Francis Carrier et son association brisent les tabous autour des seniors gays. Dans le viseur : les idées reçues sur l’identité des genres, les besoins affectifs et la sexualité des personnes âgées. Un combat que le fondateur de Grey Pride mène depuis 2017 jusqu’à lancer son label de la diversité en Ehpad ce septembre 2022. Il en dévoile les contours pour Cap Retraite.
https://www.capretraite.fr/blog/maisons-de-retraite/grey-pride-un-label-lgbt-pour-senior-en-ehpad/
Lancé en fin d’année dernière, le label "GreyPride Bienvenue" est une démarche qui prône une meilleure acceptation des relations affectives et de la sexualité des personnes âgées en maison de retraite. Pour en savoir plus, la rédaction d’Agevillage est allée à la rencontre de Francis Carrier, président et fondateur de l'association GreyPride à l’initiative de ce label.